Nous avons a notre porté, deux états possibles : être Associé ou Dissocié.
Être Associée correspond à vivre une situation à travers ses propres yeux : « je ». C’est une position dans laquelle vous ne pouvez voir ni votre tête ni votre dos. Vous voyez ce que vous voyez, vous entendez ce que vous entendez, vous sentez ce que vous sentez et vous pensez ce que vous pensez.
Être Dissocié, ou en position Meta, c’est la position dans laquelle vous pouvez vous observer « de loin ». Vous vous dédoublez et vous devenez un observateur de vous-même ou de toute situation, comme si elle se passait sur un écran de cinéma ou une scène de théâtre. Vous n’êtes pas « partie prenante ». Vous êtes un observateur « neutre ». C’est la raison pour laquelle, une personne se dissocie pour qu’elle évite de ressentir un sentiment désagréable. En prenant la position « Meta », elle se dissocie également de ses sentiments. Ainsi, elle devient capable de réfléchir clairement sans être perturbé par de l’émotionnel.
Il arrive parfois que suite à un événement du passé qui nous a marqué physiquement ou mentalement, nous nous dissocions de l’événement pour préserver notre bien-être. Cela évite d’absorber directement la charge émotionnel associé. Dans ce cas, c’est une partie de nous qui prend le rôle de « Chef de famille ». En théorie, dès que l’événement concerné se termine, nous reprenons la direction de ce que nous sommes en laissant la partie gérer la charge émotionnel associé. Selon la charge, cette dissociation peut rester dans le temps et créer un décalage entre vous et ce que vous êtes réellement, votre chemin dans la vie. C’est qu’une partie de vous qui dirige et non sa globalité. Par exemple, nous pouvons voir ce cas fréquemment lors du deuil d’une personne importante à nos yeux.