Décryptage de nos émotions

Nos émotions et nos croyances sont reliées par le sens que nous donnons à ce que nous percevons. Nos émotions repose sur les critères de nos croyances que nous utilisons pour interpréter la situation. En résumé, l’émotion ressentie est fonction de votre interprétation.

Les émotions sont pilotées par l’intention, l’identité et les valeurs d’une personne. Plus précisément, l’émotion (E = vers l’extérieur et motion = mouvement) est une énergie qui est dirigée par les relations entre des parties de nous-mêmes.

Les émotions sont liées aux relations et vous parlent d’une relation.

La qualité de l’émotion est la manière dont les sentiments intérieurs sont canalisés.

Par exemple, vous pouvez être énervé contre une personne et après des excuses l’adorer a nouveau. C’est la même énergie qui vous relie à la personne , c’est la relation de l’instant qui en définit la qualité.

Nos émotions coté physique : nos sensations, les stimuli

Une sensation est l’état psychologique qui résulte d’impressions reçues (distinct du sentiment par son caractère immédiat et simple). C’est l’impression perçue directement par les organes des sens (l’audition, la gustation, l’olfaction, le tact, la vision).

La physiologie moderne reconnaît les perceptions suivantes comme des sens :

  • La perception de la température (thermoception),
  • La perception de la douleur (nociception),
  • Le sens de l’équilibre (équilibroception) ,
  • La capacité de savoir dans quelle position se trouvent les différentes parties de notre corps (proprioception),
  • La somesthésie, ou sensibilité profonde.

La proprioception et le sens de l’équilibre sont liés.

En vocabulaire médicale (https://www.vocabulaire-medical.fr/):

« Un sens est un ensemble physiologique formé de récepteurs (les cellules sensitives ou sensorielles) capables de capter différentes formes d’énergie, les stimuli (pluriel de stimulus), puis de les transmettre au système nerveux central sous la forme d’influx nerveux. Ces influx nerveux, qui sont en fait les sensations, sont interprétés par des zones spécialisées du cortex cérébral, ce qui permet leur perception. 

La sensation est donc une étape d’une chaîne d’évènements biochimiques et nerveux qui va du stimulus énergétique à la perception sensorielle. »

Nos sensations internes (gorge sèche, mains moites, nœud à l’estomac…) nous renseignent sur nos émotions.

EmotionsLes sensations associées aux émotions
PeurAccélération cardiaque, baisse de la température de la peau, sensation de froid, poils qui se dressent, chair de poule, bouche sèche, estomac serré, mains moites. Sang dans les muscles des jambes, le visage pâlit.
ColèreForte accélération cardiaque. Importante augmentation de la température de la peau. Sensation de chaleur, le sang afflue dans les mains. La mâchoire inférieure avance. Expire plus long que l’inspire. Tension dans la mâchoire. Sourcils foncés. Poings serrés. Envie de frapper.
JoieLe cœur bat fort mais la fréquence cardiaque ralentit. Respiration ample. Chaleur dans la poitrine
AmourChaleur dans la poitrine pouvant aller jusqu’à la brûlure. Ralentissement du rythme cardiaque. Détente dans tout le corps. Mains chaudes, rosissement du visage.
TristesseAccélération cardiaque moindre que dans la colère. Très faible augmentation de la température de la peau. Baisse du tonus. Serrement au niveau de la poitrine, entre les seins. Crispation des membres. Pleurs
DégoûtLèvre supérieure retroussée sur les côtés, le nez se plisse, nausée, sensation désagréable au niveau du diaphragme. Envie d vomir. Ralentissement cardiaque. Diminution notable de la température de la peau.
Source : Que se passe-t-il en moi ? (I. Filliozat)

Laisser un commentaire