Ce qui nous différencie des autres, est définie par notre représentation du monde, notre carte du monde. Cette vision du monde ou perception de la réalité n’est pas innée, elle se construit au quotidien et, avec elle, notre personnalité.
L’idée que nous nous faisons du monde, de notre carte, n’est qu’une représentation parmi d’autre. Tout être vivant possède sa propre représentation qui est unique. Il suffit pour cela de prendre en compte nos limites neurologiques, culturelles et personnelles.
Par exemple, notre vision de l’univers physique est liée à la perception des informations par nos 5 sens : l’ouïe, l’odorat, la vue, le goût et le toucher. De ce fait, notre réalité est légèrement différente des autres espèces comme celle d’un hibou ou d’un poisson.
Notre vision du monde est aussi liée à notre appartenance à un groupe culturel donné. En France, le contact physique est important, et cela, quel que soit le cadre. Dans un cadre professionnel, ou avec des inconnus, il est courant de se serrer la main. Dans le cadre privé, c’est la bise qui est commune et qui se fait même pour des rencontres informelles. En Asie, au contraire, il est peu commun de se toucher. Il est important de conserver une certaine distance entre les individus.
Notre vision du monde est également façonnée par le milieu dans lequel nous avons grandi, l’influence qu’ont eut nos parents et figures d’autorités, l’entourage familial, l’éducation reçue, les mille et une péripéties de la vie.
Bien que nous puissions trouver des points communs entre individus, il n’y a pas deux vies identiques et, comme chacun de nous construit sa représentation du monde principalement à partir de son vécu, il n’existe pas non plus deux modèles qui soient tout à fait semblables. Notre représentation est aussi unique que nos empreintes digitales.
De ce fait, tout regard que vous porterez sur autrui se fera par rapport à votre vision du monde et non la sienne. Vous porterez une opinion en lien avec vos croyances et vos valeurs qui seront en partie différents de celles votre interlocuteur. Une intention positive de votre part peut être perçu négative pour quelqu’un d’autre. De même, tout regard que l’on portera sur vous se fera par rapport à la vision du monde de l’autre personne et non de la vôtre. Vous et vous seule pouvez porter une opinion valable sur votre vie. Celle des autres sera déformé par leur propre vision du monde (croyances, valeurs, …).