Face à une difficulté ou un problème, il est parfois difficile de faire la part des choses lorsque ces dernières sont interdépendantes. Ce modèle a pour objectif de vous amener à prendre du recul et percevoir de nouvelles opportunités d’actions sur un sujet.
Chaque information qui transite est classé sur l’un des six niveaux logiques hiérarchisés qui compose ce modèle. Les niveaux permettent de modéliser à quel contexte de fonctionnement se rapporte une information, un problème donné.
Ces niveaux sont reliés les uns aux autres et s’influencent mutuellement. Ils permettent de comprendre nos modes de fonctionnement, nos motivations et d’agir en cohérence avec ce que nous sommes.
Dans le cadre d’un problème, elle a pour usage:
- Identifier à quel niveau se situe le problème, si problème il y a.
- Comprendre où agir et comment agir en fonction du problème.
- Évaluer les problématiques rencontrées.
- Opérer un suivi dans le temps.
Chaque niveau évolue en commençant (en bas) par les éléments les plus concrets et les plus extériorisés jusqu’à atteindre (au sommet) les aspects les plus intériorisés et subtils de notre être.
Il y a deux composantes :
- Une tournée vers l’extérieur qui correspond à la façon dont nous interagissons avec les autres et l’environnement,
- Une autre tournée vers l’intérieur et qui concerne la façon dont nous imaginons, expérimentons et vivons les choses.
Au début du classement, nous trouvons notre environnement, nos contraintes extérieures. Nous agissons, interagissons sur les autres, l’environnement par l’intermédiaire de nos comportements. Les comportements sont régis par nos modèles et stratégies mentales, qui définissent nos capacités. Les capacités sont agencées par des systèmes de croyances et valeurs qui sont caractérisées par l’image que nous nous faisons de nous-même, notre identité. Notre identité prend son sens dans les groupes auxquels nous appartenons.
Chaque niveau logique a un rôle clairement défini, et il organise et dirige les interactions qui se produisent au niveau en dessous. Ainsi, en changeant nos croyances nous changeons également nos capacités, puis nos comportements et finalement notre environnement. Par contre, nos capacités, nos comportements ou notre environnement ne changeront pas une croyance. Une croyance n’a rien à voir avec la réalité. Il faudra travailler au niveau identitaire pour changer une croyance. Les niveaux logiques liés au Faire sont tournés principalement vers l’extérieur. Les niveaux logiques liés à l’Être sont tournés principalement vers notre intériorité.
Prenons quelques exemples pour mieux percevoir les niveaux logiques et leur liens.
Supposons qu’un responsable de magasin ne soit pas content du travail de la journée d’un vendeur. Selon le contenu de la phrase utilisée, le niveau et donc son impact sur une personne est différent. S’il dit :
- « Ce n’est pas de ta faute, l’environnement a été bruyant aujourd’hui et donc cela a interféré dans la qualité de ton travail ». Dans ce cas, le problème est au niveau environnemental et indépendant de vous.
- « Tu n’as pas très bien travaillé aujourd’hui » => comportement
- « Le rayon des chaussures de sport ne te réussit pas » => capacité (spécifique)
- « Ce n’est pas grave, l’important c’est d’aimer son travail » => croyance. On renforce la croyance que le principal c’est d’aimer son travail et que cela arrive d’avoir une mauvaise journée
- « Tu es mauvais » => identité, cela touche le vendeur dans son intégrité (globale)
Notre comportement peut également être découpé en niveau logique. Par exemple, l’achat d’un vêtement en magasin. Votre comportement est déterminé :
- Par la disposition des rayons (l’environnement)
- Par le choix du vêtement et l’estimation des quantités… (vos compétences)
- Par les produits (vos valeurs, vos critères de choix et vos croyances)
- Par votre conscience et votre image de vous (votre identité)
- Par la population avec qui vous porterez le vêtement : famille, entreprise… (votre appartenance)
Notre évolution terrestre suit également ce modèle de niveaux. Prenons l’exemple d’un bébé au niveau du système familial.
Au tout début, il fait partie de l’environnement. Il commence après quelques mois à marcher et adopter des comportements. Ensuite, il apprend certaines capacités comme diriger ces comportements, se coordonner, comprendre ce que l’on lui dit… C’est en créant ses propres croyances que les difficultés se matérialisent réellement. Les conflits se présentent ensuite lorsque l’enfant donne toute son étendue à sa propre identité. Il désire agir selon à ses propres choix et non selon à ce que l’on lui dit de faire.
Faisons un exercice : visualisez une scène qui vous pose problème ou un objectif que vous souhaitez atteindre. Une fois que vous vous sentez prêt, tout en conservant la visualisation présente à l’esprit, posez-vous les questions suivantes
- Environnement : Qu’observez-vous ?
- Comportements : Que faites-vous dans cette scène ?
- Capacités : Que savez-vous faire, que pourriez-vous faire d’autre dans cette scène ?
- Croyances & Valeurs : Que croyez-vous, quelles sont les valeurs que vous défendez ?
- Identité : Qui êtes-vous dans cette scène ?
- Mission : Pour qui et pour quoi œuvrez-vous dans cette scène ?
Imprégnez-vous de vos réponses puis en partant de la réponse du niveau Mission vers la réponse du niveau l’Environnement, posez-vous les questions suivantes entre chaque niveau :
- Qu’est-ce qui a changé par rapport à la situation actuelle ?
- Que puis-je en retirer comme enseignement ?
- Que dois-je mettre en place pour y arriver ?