Relation avec autrui, relation avec soi-même

Souvent, les difficultés que nous rencontrons durant un échange avec une autre personne sont une image miroir de la manière dont vous êtes en relation avec vous-même. La façon dont vous vivez la relation avec la personne est un reflet de la manière dont vous vous traitez vous-même en interne. L’autre personne n’est pas réellement ni le problème, ni la solution, ni l’origine. Il n’y a donc pas besoin de changer les personnes mais la relation d’échange que l’on a avec une ou plusieurs parties qui nous compose en interne. Si vous comparez votre comportement avec celui d’un voisin, vous verrez que vous ne réagissez pas de la manière face au même comportement d’une personne. Vos réactions sont donc une projection de votre monde interne.

Prenons l’exemple d’une personne dont vous ne supportez par son coté indifférent. Le trait de caractère qui rend la communication difficile entre vous et lui et l’indifférence qu’il vous porte. Face à ce trait de caractère vous adoptez envers lui un comportement de colère.

En réalité, le scénario qui se produit avec la personne n’est que le reflet d’une relation que vous avez avec une partie ou plusieurs parties de vous-même. Si vous prenez du recul et conscientisé le reflet de votre relation avec vous-même, vous pouvez restructurer l’ensemble et transformer la relation de manière appropriée et écologique. La partie interne souhaite retrouver une harmonie avec vous. Son monde est centré sur vous et n’est pas consciente de l’impact de votre relation sur la personne qui est à l’extérieur. La solution est donc accessible et indépendante de la personne externe. En changeant votre comportement d’indifférence avec votre partie interne, celle-ci changera son caractère vis-à-vis de vous. Il est fort probable qu’en lui amenant de la considération, du respect et de la bienveillance, elle devienne plus courtoise, humble avec vous. A ce moment-là, l’image miroir qu’est votre relation à l’extérieur ne produira plus le même impact sur vous. Il n’y aura plus ce coté de saturation d’indifférence en interne et par conséquence votre échange externe sera perçu différemment.

Les personnes avec lesquelles vous avez probablement le plus de difficultés sont celles qui vous affectent au niveau identitaire.   Le comportement d’une personne peut être dérangeant de votre point de vue et sympathique pour une autre personne. Ce qui prouve que l’origine de la perturbation de ce comportement est en lien avec notre propre perception et non généralisé à tout le monde.

Nous pouvons également voir les choses de la manière suivante :

En mécanique des fluides, le principe des vases communicants établit qu’un liquide homogène remplissant plusieurs récipients, reliés entre eux à leur base et soumis à la même pression atmosphérique, s’équilibre à la même hauteur dans chacun d’eux. Ceci est vrai quels que soient leur forme et leur volume. Si le même liquide ou un liquide de même densité est ajouté dans l’un des récipients, il va à nouveau s’équilibrer à une hauteur identique dans tous les récipients connectés.(source Wikipedia.org)

Première partie dessin : Le récipient de gauche est la relation avec une personne dont le comportement ne nous perturbe pas. Le récipient de droite est la relation avec une partie de nous dont les échanges sont harmonieux. Pour l’instant, le comportement est le même entre nous et la personne et nous et notre partie. Donc tout va bien.

Deuxième partie du dessin : Au fil du temps, notre comportement a changé ou est perçu différemment par ma partie. Dans certains cas, cela a tendance à l’énerver. Le même comportement à l’extérieur ne nous dérange toujours pas.

Troisième partie du dessin : Notre partie sature et ne supporte plus notre comportement vis-à-vis d’elle pour diverses raisons. Par le système de vase communiquant, toute relation externe exprimant le même comportement devient également intolérable. La personne externe n’est qu’un symptôme de l’origine de la réaction. La source est en nous et la personne n’est qu’un levier de la relation interne.

Laisser un commentaire