Notre représentation du monde nous est propre et donc la réflexion et les conclusions que nous en tirons, nous appartiennent également.
Pour que nous estimions une action comme positive ou agréable, elle doit nécessairement répondre à plusieurs de nos propres critères. Notre comportement résultera donc du contentement ou du non contentement de ces critères.
Il est donc important de les connaitre. Nos croyances constituent un référentiel qui nous permettent de comprendre le monde tel qu’il se présente à nous.
Les critères et les valeurs
Une valeur est un critère élevé pour nous. Alors qu’un critère peut aider au jugement des choses matérielles (la solidité, le prix, le confort), une valeur concerne un choix éthique, moral ou esthétique (le bien, le vrai, le beau). Les valeurs nous aident à nous motiver et à donner du sens à notre vie. C’est en fonction du critère (ou de la valeur) auquel la personne se rattache que l’émotion est sélectionnée et enclenchée, en général de façon automatique et inconsciente.
Quand nous vivons en accord avec nos valeurs, nous sommes en harmonie, en connexion avec nous-mêmes. Lorsque nos valeurs sont raisonnablement satisfaites, nous ressentons de la satisfaction, du plaisir, de la joie de vivre. Dans le cas contraire, nous sommes perturbés, souvent insatisfaits. Elles influencent et dirigent grandement nos objectifs et nos choix. Elles jouent un rôle d’organisateur dans notre vie. Elles s’organisent aussi en hiérarchie, car toutes nos valeurs n’ont ni le même poids, ni la même importance pour nous. Dans un contexte donné, nous avons plusieurs valeurs à satisfaire à la fois. Par exemple, une personne ayant comme but d’augmenter ses revenus valorise probablement la réussite financière. Une autre personne ayant comme valeur la stabilité, cherchera un travail stable plutôt que bien payé.
Quelques exemples de valeurs : L’amitié, Reconnaissance sociale, Autonomie, Richesse, l’Amour, l’Esthétisme, Créativité, Ambition, l’Honnêteté, l’Ouverture d’esprit, …
Les croyances
Robert Dilts, définit la croyance comme : « Généralisations auxquelles nous tenons particulièrement, concernant la cause, le sens et les frontières dans le monde qui nous entoure, notre comportement, nos capacités et notre identité. Les croyances opèrent à un niveau qui n’est pas celui de la réalité concrète et servent à guider et à interpréter nos perceptions de la réalité, souvent en les reliant à nos critères ou systèmes de valeurs. »
Les croyances sont essentiellement nos jugements et nos évaluations nous concernant, concernant les autres et ce qui nous entoure. Elles connectent nos valeurs à notre vécu, elles rendent opérationnelles nos valeurs. En effet, les valeurs sont à un niveau plus subtil, abstrait que nos croyances plus comportementales. C’est en trouvant la définition que nous donnons au terme de notre valeur que nous y trouverons les croyances associées. Par exemple la définition du terme Honnêteté nous donnera les croyances que l’on y associe dans la vie. En faite, les croyances sont les manifestations des valeurs.
Les croyances peuvent prendre 2 formes :
- Les équivalences : telle chose signifie ceci ou cela
- Les causes effets : telle chose aura telle conséquence
La croyance n’est ni la cause, ni la preuve, ni la valeur. C’est la définition et la généralisation de leurs relations. La généralisation concerne soit des relations causales (qu’est ce qui cause … ?), des relations de sens (qu’est-ce que cela signifie ?), ou des limites (je peux jusqu’à un certain point).
Les différents types de croyances ?
Il existe trois sortes de croyances :
- Les croyances neutres, qui n’ont aucun impact particulier : « les chaussures de couleur rouge me vont mieux »,
- Les croyances qui nous servent de ressources comme « je peux réussir tout ce que j’entreprends »,
- Les croyances qui nous limitent dans nos actions : « je n’obtiendrai jamais ce rendez-vous avec cette personne ».
Le rôle de la croyance est lié à l’activation de capacités et de comportements. Les êtres humains ont de grandes capacités pour influencer les processus biologiques, mais par manque de confiance ne les utilisent pas. A partir du moment où les personnes décident d’y croire, elles peuvent intervenir sur le système immunitaire comme sur un cancer. Les croyances sont destinées à fournir une motivation et une vision qui permettront à votre comportement actuel d’évoluer et de s’élever pour les atteindre.
Au niveau des croyances limitantes, posez-vous la question » en quoi cette croyance vous a permis d’évoluer favorablement ? quels bénéfices vous a-t-elle permis de retirer ? «